bien-être burnout selfcare

Tu as un verrou sur ta porte d’entrée, un code pour ta carte bleue et même ton smartphone. Ces barrières physiques te permettent de protéger ton espace - ta maison, ton compte en banque ou ta vie privée. Et puisque c’est « ton » espace, c’est toi qui décides de ce qui s’y passe.

Mais quand il s’agit de ton énergie, de ton espace mental ou émotionnel, comment fais-tu pour les préserver ? As-tu des barrières qui t’évitent d’être constamment envahi.e des requêtes du monde extérieur ? 

Même si ton énergie ou ton temps n’est pas un espace aussi tangible que, par exemple, ta maison ou ta chambre, les conséquences à ne pas les protéger sont néanmoins concrètes : stress, épuisement, anxiété, difficultés relationnelles, problèmes financiers…

 

Voici quelques signes qui montrent que tes limites sont trop poreuses ou inexistantes :

🚩 Tu es constamment épuisé.e, tu cours partout et tu n’as pas une minute à toi

🚩 Tu ne te sens pas aimé.e ou apprécié.e à ta juste valeur malgré tous les efforts que tu fournis

🚩 Tu te retrouves régulièrement à faire des choses que tu n’as pas envie ou pas le temps de faire, pour arranger, faire plaisir ou éviter un conflit

🚩 Quand il t’arrive de dire « non » à une requête, tu te sens mal à l’aise et presque coupable, même si tu as des raisons tout à fait valables

🚩 Toi-même, tu questionnes et juges très durement la valeur de ton travail, de ce que tu fais, de qui tu es dans le monde, ce n’est jamais assez

 

Ne pas avoir de temps pour toi n’est pas juste un problème d’organisation ou d’efficacité. C’est avant tout un problème de limites.

Une question que j’entends souvent c’est « comment pose-t-on des limites ? ».

La première étape est de se poser, littéralement, pour y réfléchir et les définir pour soi. 

Voici ce que je veux faire, voici ce que je ne veux plus faire.

Voici ce qui est bon pour moi, voici ce qui n’est pas bon pour moi.

Voici ce que je veux inviter dans ma vie, voici ce dont je ne veux plus dans ma vie.

Et être ok avec ces décisions. À ce stade, on a fait 50% du travail.

Ce n’est que dans un deuxième temps qu’on les communique.

Il ne faut pas s’attendre à ce que les gens comprennent naturellement nos limites si on ne les exprime pas. Pas plus qu’il ne faut s’attendre à ce qu'ils les respectent. C’est à nous de les faire respecter, de les incarner et de les défendre (même plusieurs fois d’affilée). 

 

Les limites que tu poses, c’est avant tout pour toi. C’est le cadre que tu crées dans les différents espaces de ta vie pour t’y sentir bien et en sécurité. 

Une limite incorrectement posée est poreuse. Elle laisse passer les choses dont on voudrait se protéger ou qui n’ont rien à faire dans notre espace. 

Une limite peut être également trop rigide ou trop stricte, au point de nous enfermer et de nous étouffer. 

Une limite correctement posée est comme une porte : fermée, elle ne laisse rien passer. Mais tu peux l’ouvrir à tout moment pour circuler ou pour accueillir ce que tu veux inviter dans ta vie. 

Si tu as relevé plusieurs 🚩, il est important que tu poses quelques limites

  • Quels sont les espaces trop poreux de ta vie où tout et n’importe quoi s’engouffre ? 
  • Quels sont les frontières insuffisamment délimitées qui font que tout se mélange ? 
  • Quels sont les standards non-énoncés qui font que tu tolères encore ce dont tu ne veux plus ?