Ce dont tu as besoin pour te lancer à ton compte et combien de temps avant de pouvoir en vivre

entrepreneuriat

Quitter son boulot pour se mettre à son compte, ça peut être une bonne idée.

Mais parfois, c’est aussi un projet vers lequel on se tourne parce qu’on ne sait pas trop quoi faire d’autre. Ou parce que la perspective de retourner en entreprise est tout simplement insupportable.

Si tu envisages de lancer ta boîte en croyant que ce sera plus facile que le salariat, je pose un petit warning.

Je travaille à mon compte depuis 2009, je coache des entrepreneurs et des indépendants depuis 2019. Je peux te dire que l’entrepreneuriat n’est pas une promenade de santé. C’est même un parcours du combattant qui fait ressortir toutes tes angoisses et insécurités (par rapport à l’argent, par rapport à ta valeur…), qui suractive ton système nerveux, et qui te force à changer d’identité, de paradigmes de fonctionnement, de croyances. Moi, perso j’adore ! mais il faut savoir dans quoi on met les pieds. 

Le taux d’échec est cuisant. Pas parce que c’est impossible mais par manque de préparation et d’anticipation des obstacles.

Si tu fais partie de ceux qui sentent tout de même l’appel de l’aventure, voici ce que tu dois savoir pour te donner le maximum de chances. 

Pour te lancer, il te faut : 

  •  une compétence ou une expertise à valoriser : elle peut venir de ton expérience professionnelle ou être développée avec une formation 
  •  un accès au marché qui recherche ce genre de compétence : ton réseau est un accélérateur de business, choisis ta « cible » en fonction de ton degré de proximité et de connaissance
  •  au moins 10h par semaine pour avancer sur ton projet : pour faire de la place, certaines choses vont devoir sauter ou passer au deuxième plan (comme ton perfectionnisme par exemple)
  •  de la trésorerie sur un an minimum : pour développer ton business sans panique, pour investir dans tes outils, ta formation, ton accompagnement. 

Le meilleur moyen de financer ton projet entrepreneurial, c’est d’avoir un job alimentaire. 

Le meilleur moyen de développer une compétence ou expertise, c’est de travailler pour quelqu’un d’autre. 

Le meilleur moyen de développer ton réseau, c’est d’offrir de la valeur sans attendre de retour (immédiat). 

L’entrepreneuriat est un investissement sur plusieurs années. L’ennemi numéro 1, c’est l’impatience. La recherche de gratification immédiate en l’absence de validation externe.

En parlant d’impatience… Combien de temps ça va te prendre avant de pouvoir en vivre ?

Entre 6 mois et 3 ans, selon où tu te situes sur les curseurs Expertise / Réseau / Ressources. 

Par exemple, si tu possèdes une expertise qui est recherchée, un réseau dynamique qui te fait des appels du pied, ça peut aller très vite (à condition que tu aies le temps de te poser pour créer une offre…). 

En revanche, si tu commences seulement une formation, que tu as tout ton réseau à refaire et potentiellement, que tu sors d’un burnout ou d’un congé maternité, arme-toi de douceur et de patience. Il y a toujours des contre-exemples mais il vaut mieux que tu sois OK que ce soit long, plutôt que d’avoir des attentes déraisonnables. 

Souviens-toi. Tu construis quelque chose qui va te nourrir pendant les 20 voire les 30 prochaines années. Qui peut te donner un retour sur investissement exponentiel par rapport au salariat. Ça vaut le coup de prendre le temps de poser chaque brique. Mon objectif est de générer 1 million de chiffre d’affaires annuels. S’il me faut 10 ans pour arriver à ce résultat, c’est OK car le jeu en vaut la chandelle.