Est-ce que tu utilises ton intelligence contre toi-même ?

carrière hpi perfectionnisme travail
trop de stress femme au bords de la crise de nerfs

L'intelligence est une qualité souvent admirée, recherchée, voire idolâtrée dans notre société. Mais c’est aussi une lame à double tranchant.

Selon son usage, elle peut sauver des vies ou infliger des blessures mortelles.

Toi par exemple, est-ce que tu utilises réellement ton intelligence pour t'aider à atteindre tes objectifs ou est-ce que tu l'utilises plutôt contre toi-même ?

C'est une question importante à se poser, car cela peut avoir un impact considérable sur ta vie et sur ta capacité à réaliser tes rêves.

Par exemple, si tu as une idée de projet qui te passionne, mais que tu te dis que tu n'es pas assez compétent.e ou que tu ne connais pas suffisamment de personnes dans ce domaine, tu utilises ton intelligence pour te décourager et te convaincre que tu n'y arriveras jamais.

Tu rationalises des pensées non-constructives en te disant que « tu es réaliste », que tu anticipes les problèmes ou que tu évites les risques. En réalité, tu es en train de te saboter toi-même.

Voici d’autres exemples d’usages contre-productifs de ton intelligence :

  •   quand tu doutes de tes décisions et de tes intuitions, parce que tu te remémores toutes les fois où tu t’es trompé.e par le passé
  •   quand tu détruis par la critique tout ce que tu crées, le moindre texte, la moindre ébauche de projet (cela inclut ton reflet dans le miroir)
  •   quand tu te compares à des personnes plus expérimentées et en te reprochant de ne pas être déjà au même niveau
  •   quand tu utilises ton empathie pour te suradapter dans un environnement où on aurait besoin, au contraire, que tu te positionnes plus fermement

Tout cela a de sérieuses conséquences sur ta vie professionnelle.

  •  Tu peux te sentir incapable d'atteindre tes objectifs, même si tu as les compétences nécessaires.
  •  Tu peux être perçu.e comme une personne indécise, incapable de résoudre des problèmes ou de travailler en équipe.
  •  Tu peux te retrouver bloqué.e dans des relations toxiques ou des emplois qui ne te conviennent pas, simplement parce que tu n'oses pas prendre les mesures nécessaires pour changer la situation.

Lorsque tu utilises ton intelligence contre toi-même, tu crées une spirale de stress et de souffrance psychologique, où ton potentiel est bloqué par un plafond de verre interne.

Donc si tu n’es pas satisfait.e de ta vie professionnelle, ce ne sont pas tes compétences qu’il faut questionner en premier, mais tes schémas de pensée.

Pour arrêter de te saborder, la première étape consiste à prendre conscience de ton propre fonctionnement.

Voilà pourquoi je te propose de faire ce test de personnalité qui va te permettre d’identifier en quelques minutes quelles sont les forces et les faiblesses de ton profil d’intelligence, comment cela impacte ta carrière et quelles compétences investir pour rééquilibrer la situation.

C’est un test que j’ai créé en compilant mes lectures de neurosciences et de psychologie mais aussi en observant mes client.e.s, des personnes brillantes, souvent diagnostiquées Haut Potentiel Intellectuel, avec une carrière et des expériences impressionnantes mais qui souffrent par ailleurs de syndrome de l’imposteur et qui ont tendance à se mettre des bâtons dans les roues quand il s’agit d’évoluer professionnellement.

Mon objectif et mon désir à travers ce test, est que tu comprennes que tu n'es pas pris.e au piège. Tu as réellement le pouvoir de changer les choses à partir du moment où tu prends conscience des mécanismes qui te font agir.

C’est absolument gratuit.

Ça prend moins de 10 minutes.

Ça va t’apprendre des choses même si tu as déjà fait pas mal de tests de personnalité ou d’évaluation. Fais-le dès maintenant en cliquant ici.

Et si tu as aimé, je serais ravie d’avoir un petit retour ou commentaire de ta part 😊

Faire le test