Quand faire un test de personnalité ?

carrière hpi hypersensibilité travail

Les tests de personnalité et d’intelligence deviennent de plus en plus répandus et populaires. Il y a de grandes chances que tu en aies déjà entendu parler à plusieurs reprises, voire que tu y penses toi-même.

Un test peut te donner des éclairages inédits, révéler des choses que tu ne voyais ou remettre en perspective des aspects de ta personnalité que tu n’appréciais pas à leur juste valeur.

Certains tests de personnalité ont eu un impact considérable dans ma vie, comme l’ennéagramme, un outil dans lequel je me suis plongée pendant 3 ans et qui m’a amenée vers le coaching.

À condition de ne pas les consommer comme du simple contenu, qu’on lit puis qu’on oublie.

Voici 5 situations où ça pourrait t’être particulièrement utile et justifier l’investissement (entre plusieurs centaines à quelques milliers d’euros parfois).

Si tu cherches une nouvelle orientation professionnelle, un bilan de compétences, et les tests de personnalités qu’il inclut en général, peut te donner des pistes de carrières possibles en fonction de tes aspirations, de tes forces et aussi de l’état du marché.

Si tu as des difficultés à travailler avec certains membres de ton équipe, un test comme le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) ou le modèle DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux) peut t'aider à mieux comprendre les styles de communication et de travail de chacun. Cela te permettra d’identifier les obstacles à la collaboration, et à développer des stratégies pour les surmonter.

Si tu es chargé.e de recruter quelqu’un, des tests comme le Gallup CliftonStrengths va te donner les mots-clés à placer dans une annonce d’emploi par exemple, puis, à distinguer les candidats en fonction des compétences complémentaires aux tiennes ou au reste de l’équipe.

Si tu as un choix important à faire pour ton avenir, un test comme le Big Five (qui évalue cinq traits majeurs : l'ouverture d'esprit, la méticulosité - appelée aussi la conscience professionnelle, l'extraversion, l'agréabilité et la stabilité émotionnelle) peut t'aider à découvrir tes mécanismes de prise de décision, tes schémas de pensées automatiques et à développer des stratégies individuelles pour surmonter les obstacles que tu rencontres.

Si tu souhaites savoir si toi ou un membre de ton équipe est Haut Potentiel Intellectuel ou présente des zones de Haute Potentialité. Je précise que le HPI n’est pas un trait de caractère qui se détecte avec un test de personnalité. Il correspond à un QI supérieur ou égal à 130. Seul un test d’aptitudes cognitives, comme la WAIS-IV (Wechsler Adult Intelligence Scale), effectué chez un psychologue spécialisé, permet de le confirmer.

(Je ne rentre pas dans trop de détails ici. La mesure du QI, de l’intelligence et du potentiel est un vaste sujet que je traiterai à part dans une autre newsletter ou conférence😉)

Quelques mots maintenant sur l’interprétation des résultats.

Il y a 3 limites à garder en tête.

Les tests d'intelligence et de personnalité ne prennent pas en compte des facteurs externes - mais néanmoins importants - tels que l'environnement social, l'expérience de vie, l’état physiologique (santé, maladie, stress, etc.) ou les compétences acquises.

Ensuite, ils peuvent être influencés par le biais de réponse. C’est-à-dire qu’on peut être tenté de répondre de manière à se présenter sous un jour favorable, ou tout simplement parce qu’on ne voit pas certains aspects de notre personnalité (positifs comme négatifs). Dans les deux cas, ça peut fausser les résultats.

Enfin, les performances (notamment lors des tests d’intelligence) sont impactées par des facteurs tels que la fatigue, le stress ou l’anxiété.

Maintenant que c’est dit, voici comment tirer meilleur parti d’un test.

Vois les résultats comme un jeu de nouvelles pensées et mode d'interprétation du monde, à essayer. Je vois passer ces pubs sur Instagram d’une société qui t’envoie une box de fringues choisies par une styliste (en fonction de ton style, de ta morphologie, etc.). Tu les essaies puis tu renvoies ce qui ne te plaît pas.

C’est un peu le même principe avec les tests.

Si quelque chose ne résonne pas, ne te force pas à l’adopter ou à le combattre. Prends ce qui te sert.

Ceci étant dit, il y a quand même la phase « essayage ».

L’un des bénéfices de ces tests, c’est d’éclairer des angles morts, de mettre en avant des patterns ou des schémas de pensée invisibles au quotidien.

S’il y a quelque chose qui t’interpelle, que tu ne trouves pas nécessairement évident mais qui te titille malgré tout, pose toi ces 3 questions :

  •   en quoi est-ce vrai pour moi ? dans quels situations est-ce vrai ?
  •   qu’est-ce que ça changerait pour moi de le reconnaître ou d’arrêter de lutter contre ?
  •   que puis-je essayer la prochaine fois que la situation décrite se présente ?

En tant que coach, c’est quelque chose qui me frustre parfois : ok, j’ai un résultat, mais qu’est-ce que j’en fais maintenant ? J’aime bien avoir des pistes d’action ou de réflexion.

Voilà pourquoi dans le test que j’ai créé, tu as une activité à faire immédiatement après avoir lu tes résultats. Tu peux dès maintenant essayer de nouvelles réactions, comme une fringue, et tu regardes ce que ça crée dans ta vie.

Et dans la foulée, partage avec moi ce qui a fonctionné !

Est-ce que tu utilises ton intelligence contre toi-même ? Faire le test