Recommencer sans repartir à zéro

carrière

Admettons qu’après 10, 15, 20 ans de bons et loyaux services, tu aies décidé de changer de carrière. Tu fais une formation, peut-être as-tu repris des études, et tu te lances dans une nouvelle activité (comme 1 salarié sur 4). Si tu te demandes combien de temps cela va prendre avant de retrouver une situation stable, cet article est pour toi.  

Il y a une temporalité incompressible qui correspond à la montée en compétences et au développement de ton réseau - actions que tu entreprends en fonction de l’énergie dont tu disposes. 

Mais la rapidité de ta transition professionnelle va aussi dépendre d’une chose essentielle : de ce que tu te dis sur toi et ta nouvelle « valeur » professionnelle. Tes pensées, tes jugements, tes attentes influencent ce que tu priorises dans ta stratégie, la façon dont tu te positionnes ou comment tu construis tes offres. 

Alors voici à quoi il faut faire particulièrement attention, pour accélérer ce processus. 

#1 Normalise le syndrome de l’imposteur

Bien sûr qu’il y aura des moments où tu te sentiras illégitime, surtout face à des gens qui ont une longue expérience professionnelle dans la discipline où tu démarres. Ne te laisse pas perturber outre mesure par ce phénomène assez normal. C’est au contraire en multipliant les expériences que tu vas asseoir ta nouvelle légitimité. 

#2 Liste les compétences transférables

Tu ne pars jamais complètement de zéro. Tu arrives avec une expérience, une connaissance du monde du travail et des soft skills que n’ont pas forcément des candidats plus jeunes. Même les échecs sont intéressants et instructifs. Process, outils, carnet d’adresses, il y a plein de choses que tu pourras mettre au service de ton nouveau métier. 

#3 Cultive ta perspective unique

Une de mes clientes est en train de se reconvertir dans l’aménagement d’intérieurs. Ingénieure de formation, son regard sur la conception d’espaces va être différent de quelqu’un qui a fait une école d’art, et c’est une bonne chose. Les doubles-expertises sont précieuses. C’est quelque chose à valoriser en entretien ou dans la création de ton offre. 

#4 Étudie les opportunités dans ton réseau existant 

Quand je suis devenue photographe professionnelle, mon tout premier commanditaire a été l’entreprise où je finissais un CDD. N’aie pas peur de parler de tes projets de reconversion à tes (futurs) ex-collègues ou clients passés. C’est sans doute dans leur réseau que tu vas rencontrer tes prochains clients. 

#5 Sois focus sur l’expérience plus que sur les tarifs

Quand tu te lances, tu as surtout besoin d’expériences : pour développer ton expertise et un carnet d’adresses. Il ne faut pas que tes prix soient un frein à l’acquisition de ces expériences. Sois souple sur tes tarifs le temps de te construire une réputation, ils vont rapidement évoluer de toute façon. L’idée n’est pas de bosser gratuitement, mais de travailler en échange de quelque chose qui a une grande valeur non-monétaire (recommandation, témoignage, outil…). 

Il y aura des jours où tu te sentiras super motivé.e et plein.e d’entrain, d’autres où tu auras du mal à croire que c’est possible. Tout cela est OK et fait partie du « package global » de l’expérience. 

Tu ne peux pas contrôler toutes les pensées qui te passent par la tête. Mais tu peux décider depuis quel espace émotionnel et mental tu prends tes décisions. Tu choisis les paradigmes d’interprétation à renforcer ou à affaiblir.